direct-telesurveillance.com, Guide web de la telesurveillance

La surveillance des personnes

Il est difficile d'aborder la télésurveillance sans lorgner du côté de la téléassistance qui est une forme très aboutit de surveillance, son objectif étant d'accompagner des personnes âgées dans leur quotidien ou des malades et des personnes à mobilité réduite. Il n'y a donc aucune place pour le risque ou le dysfonctionnement.

Les grands principes de la téléassistance

Ce dispositif de surveillance est en fait une alarme qui est accrochée au tour du poignet ou du cou de la personne qui souhaite être assistée. En cas de malaise, il suffit de déclencher l'alarme pour que la centrale de télésurveillance prenne contact avec le porteur du dispositif.

L'intérêt majeur d'une telle technologie est de permettre à des personnes souhaitant rester à leur domicile d'être connectées en permanence avec un centre spécialisé disponible 7j/7 et 24h/24.

Les solutions de téléassistance

Au-delà de l'aspect pratique que peut conférer un tel dispositif, cette forme de surveillance s'appuie sur une technologie éprouvée et adaptée au malade qui va bénéficier du service.

En effet selon l'assistance dont vous avez besoin les systèmes sont pensés pour vous apporter une aide précieuse et intuitive.

Pour les malades atteins par la maladie d'Alzheimer par exemple, le système est relié à des capteurs d'une zone que vous définissez, dès l'instant ou le porteur du dispositif sort de la zone, le système se déclenche alertant ainsi le télésurveilleur où la personne responsable.

Pour des personnes cardiaques par exemple, le dispositif peut se déclencher sur la base de mouvement, dans le cas où vous êtes victime d'une chute brusque, le système alerte la centrale de surveillance.

Pour des personnes à mobilité réduite, le dispositif de téléassistance peut être équipé d'un émetteur récepteur pour faciliter la communication en cas de problème.

Les inconvénients de la téléassistance

Nous aurions envie d'écrire qu'il n'y a pas d'inconvénient à utiliser un tel dispositif, car il offre une chance supplémentaire aux malades de conserver leur autonomie, leur indépendance et leur intimité, mais ce système possède un inconvénient de taille, son prix. Tant l'aspect technologique que le suivi qui entoure la téléassistance la rende extrêmement couteuse, parfois même plus couteux qu'une maison médicalisée.

Pour en savoir plus sur les technologies pour accompagner les personnes âgées, découvrez le site http://www.gerontechnologie.net/


> Découvrez d'autres conseils Actualités
> Déposez une demande de devis en ligne